Trifyl porte les valeurs du service public et applique les principes du développement durable et de l’économie circulaire. Les priorités pour l’établissement sont de concilier préoccupations environnementales, sociales et économiques.
Mais quand il existe, le déchet doit être une ressource pour le territoire et contribuer au développement de l’économie locale.
Le bois issu des déchèteries en est un bon exemple. Le bois non-traité déposé en déchèterie rejoint les plateformes bois-énergie de Trifyl où il va être préparé pour sortir de son statut de déchet et devenir un combustible. Ces produits de bois vont en effet servir à alimenter les chaufferies publiques au bois. « Rien ne se perd, tout se transforme. » En savoir plus sur la filière bois
Le principe d’économie circulaire régit l’ensemble du projet TRIFYL HORIZON 2030. La recherche de débouchés pour les matières résiduelles, notamment sous forme de CSR (combustible solide de récupération) ou pour la chaleur issue des moteurs relève de cette volonté de valoriser toujours plus, pour que les déchets redeviennent des ressources. Voir les contours du projet TH2030
Les Lois comme trame
La Loi NOTRe a transféré l’ensemble des compétences de planification de la politique de prévention et de gestion des déchets à la Région.
Trifyl participe aux réunions de concertation pour l’élaboration du nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), document unique qui intégrera le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire.
La Loi de Transition Énergétique impose quant à elle de nouveaux objectifs ambitieux en termes de réduction des déchets, d’optimisation du tri et de limitation du stockage des déchets.
Avec le projet TRIFYL HORIZON 2030, Trifyl travaille sur la révision du dispositif de gestion des déchets de son territoire pour 2020-2030. L’engagement de Trifyl reste inchangé.