Et une deuxième vie commence...

Une maison à vider, des placards à désencombrer : vous pouvez choisir de donner ou de vendre les objets et matériaux dont vous n’avez plus l’utilité, pour qu’ils trouvent une deuxième vie. Le troc, le don ou le marché d'occasion sont de bonnes solutions pour limiter l'apport d'objets et de matériaux en déchèterie. Il est ainsi possible de réduire jusqu’à 13 kg les déchets produits par personne et par an ; et surtout, de faire bénéficier de ce dont nous n’avons plus besoin à d’autres.

Pratique

Déchèterie TrifylRéparer

La réparation est aujourd'hui méconnue ou délaissée à cause de nombreuses idées reçues. Les biens et les équipements sont souvent jetés avant d'avoir été examinés par un artisan réparateur. Pourtant, faire appel au savoir-faire de spécialistes peut s'avérer à la fois moins cher et plus respectueux de l'environnement. Ça vaut le coup d’essayer…
Voir tous les réparateurs d’Occitanie, avec leur localisation et leurs spécialités

Le guide pour apprendre à réparer

Déchèterie Rabastens

Apporter en déchèterie

Si aucune autre solution n'a été trouvée, les objets et matériaux peuvent être apportés en déchèterie. Ils seront ensuite valorisés ou recyclés, dans des conditions respectueuses de l'environnement. 

Déchèterie mode d'emploi

Localisation et horaires des déchèteries

Annuaire AdemeUn annuaire pour allonger la durée de vie des objets

Donner, réparer, revendre mais aussi louer ou prêter nos objets du quotidien, de nombreuses solutions existent. Un annuaire avec les coordonnées de différents acteurs a été mis en ligne par l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Si vous souhaitez faire réparer votre vieux smartphone, emprunter un outil, plutôt que de l’acheter... venez visiter le site longuevieauxobjets.gouv.fr