Que deviennent nos déchets résiduels ?
Les déchets de la poubelle noire sont aussi appelés « déchets résiduels », car ce sont ceux qui restent, qui ne sont ni triés, ni compostés.
Près de 500 tonnes de ces déchets sont accueillis chaque jour sur le Pôle des Énergies Renouvelables de Trifyl, à Labessière-Candeil, soit 180 000 tonnes de déchets par an. Ils proviennent des ménages du Tarn, d’une partie de la Haute-Garonne, d'une partie de l’Hérault et de l’Aveyron.
La technologie bioréacteur
Pour permettre de transformer ces déchets en énergie, la technique utilisée depuis 2007 est celle du bioréacteur. Il s’agit d’un ensemble de casiers étanches, dans lesquels la dégradation des déchets est accélérée. Au sein du bioréacteur, un système de réinjection des lixiviats (liquides extraits des déchets) permet d’accélérer la méthanisation des déchets et la production de biogaz. Le biogaz, contenant près de 50% de méthane, est capté puis valorisé. Sur le Pôle des Énergies Renouvelables, le biogaz issu de ces déchets est transformé en électricité, en chaleur, en biométhane-carburant et en hydrogène. Le bioréacteur répond à des normes précises de protection de l’environnement et est soumis à des contrôles réguliers.
de déchets résiduels valorisés chaque année dans le bioréacteur, soit la production d'électricité pour 10 000 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire) et l'équivalent de 55 000 litres de gasoil pour faire rouler des véhicules.
3 voies de valorisation des déchets résiduels
Quelle technologie demain ?
Dans les années à venir, la technique du bioréacteur va laisser place à de nouveaux équipements. De nouvelles technologies permettent en effet d’améliorer encore les performances, pour mieux valoriser les déchets et mieux protéger l’environnement.
Le projet TH2030 de Trifyl s’y engage et intègre au cœur de la réflexion la maîtrise des coûts.