Dans l’esprit de mutualisation qui anime Trifyl, le tarif lié au transport, au traitement et à la valorisation des déchets ne dépend pas de la situation géographique des collectivités. Il est le même pour tous.

Technique

Les investissements et les coûts de fonctionnement

En tant qu’établissement public, Trifyl assure l’équilibre budgétaire de son compte administratif, en veillant à la performance de ses équipements, à l’optimisation du service et à la stabilité des contributions des adhérents.

Les investissements nécessaires à l’implantation de nouveaux équipements de valorisation des déchets ou au bon fonctionnement de ceux existants sont programmés de façon pluriannuelle (Programme Pluriannuel d’Investissements 2020-2025). L’année 2022 correspond au pic des investissements pour la construction des usines TRIFYL HORIZON 2030 soit 57 millons d’euros. Les opérations réalisées en 2022 se répartissent selon le graphique ci-contre.

La valorisation des déchets génère également des coûts liés au fonctionnement du dispositif : les frais d’exploitation (carburants, entretien des machines, amortissements des équipements…), le coût de la main d'œuvre des hommes et des femmes qui travaillent au quotidien pour ce service, mais aussi la rémunération des prestataires spécialisés dans certains traitements spécifiques (déchets ménagers spéciaux par exemple).

Télécharger le rapport annuel 2022

Les recettes

Pour financer le dispositif, Trifyl mobilise des ressources diversifiées, liées à : la vente des matériaux, la vente d’énergie, le traitement opéré pour d’autres collectivités, la participation des adhérents et les soutiens des éco-organismes et des financeurs.

 

Valorisation matière

La valorisation matière

Les emballages et les papiers, triés et conditionnés dans le centre de tri Brugeria, sont ensuite vendus à des usines de recyclage où ils serviront de matière première. Ces recettes viennent compenser une partie des coûts du tri.

Sur les déchèteries, certains matériaux réceptionnés sont revendus (métaux, cartons, bois après transformation), d’autres font l’objet de soutiens d’éco-organismes (le mobilier, les déchets électriques et électroniques, les lampes…), mais d’autres au contraire nécessitent une participation financière de Trifyl pour leur reprise (les déchets spéciaux, les huiles…).

Le service des déchèteries Trifyl, gratuit pour les particuliers, est accessible aux professionnels sous conditions. Une cotisation annuelle leur permet d’accéder aux différents sites et une tarification est établie pour certains déchets. 

Valorisation matière
7%

La valorisation matière représente 7% des recettes de fonctionnement de Trifyl

Valorisation énergétique

La valorisation énergétique

Trifyl produit près de 29 millions de kWh d’électricité par an à partir du biogaz issu des déchets résiduels. Cette électricité est revendue et injectée dans le réseau public de distribution. Ces recettes représentent 9% des recettes de fonctionnement de Trifyl.

 

Logos eco organismes

Les soutiens des éco-organismes

Trifyl a contractualisé avec plusieurs éco-organismes qui soutiennent la valorisation des déchets à hauteur de 11% :
    • Les emballages recyclables, le papier et le verre avec Citeo. En savoir plus
    • Les déchets d’équipements électriques et électroniques et les lampes avec OCAD3E. En savoir plus
    • Le mobilier avec Eco-maison. En savoir plus

Les clients

Trifyl s’occupe de la valorisation des déchets ménagers de territoires voisins, non-adhérents mais clients du syndicat : le Sydom de l’Aveyron pour les déchets résiduels, le Smictom de Lavaur pour la collecte sélective et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois pour les déchets résiduels et les emballages recyclables. Cette prestation représente 19% des recettes de fonctionnement de Trifyl.

La participation des adhérents

Le reste du financement se répartit entre l’ensemble des collectivités adhérentes à Trifyl (communautés de communes, communautés d'agglomération et syndicats de collecte) et le Département du Tarn.

La part des 14 collectivités adhérentes dans le financement de Trifyl se limite à 35%.

La cotisation des collectivités adhérentes à Trifyl se compose de :

  • la capitation (participation à l’habitant) qui permet le fonctionnement des déchèteries au bénéfice des administrés,
  • une redevance pour le transport, le transfert et le traitement des déchets résiduels. Elle est calculée en fonction des tonnages à traiter. Le tarif est également modulé en fonction de la performance du geste de tri,
  • une tarification pour le tri des papiers et emballages, basée sur les quantités triées, la qualité du geste de tri des citoyens et l’augmentation des performances. 

 

La tarification incitative

Trifyl a choisi de récompenser le geste de tri, en facturant aux collectivités adhérentes le traitement des emballages triés à un tarif jusqu’à huit fois moins élevé que celui des déchets résiduels. Basée sur le principe de mutualisation, la politique tarifaire de Trifyl vise des objectifs ambitieux : réduire le poids de la poubelle noire, augmenter le tri des emballages et préparer le tri à la source des biodéchets.

Les tarifs appliqués aux collectivités chargées des déchets doivent inciter les usagers à atteindre, collectivement, des objectifs de réduction et de tri des déchets.

Ainsi, pour 2023, le coût de traitement de la poubelle noire est établi à 166 € la tonne et l’objectif de déchets à ne pas dépasser est fixée à 213 kg / habitant. Au-delà de cette quantité, le tarif de la tonne est majoré (+ 50 %). De son côté, le coût de traitement des emballages et papiers du bac jaune est fixé à 20 € la tonne. Ce tarif est divisé par deux une fois que l’objectif de 63 kg / habitant est dépassé. Les emballages triés coûtent alors huit fois moins chers que lorsqu’ils sont jetés dans la poubelle noire !

En Vidéo

Le système des caractérisations pour établir les facturations