Trifyl s’occupe de la valorisation des déchets ménagers d’un territoire de 6 700 km2. Il s’étend sur un vaste territoire du Tarn, du Lauragais (31), du Minervois et du Haut-Languedoc (34). Il représente 358 communes et près de 330 000 habitants.
Trifyl regroupe 15 collectivités adhérentes : le département du Tarn et 14 intercommunalités ou établissements publics en charge de la collecte de vos déchets ménagers. Trifyl de son côté s’occupe de la valorisation des déchets.
Le Smictom de Lavaur, la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois et le Sydom de l’Aveyron font également traiter une partie de leurs déchets par Trifyl. Ils ne sont pas adhérents à l’établissement, ils sont clients.
Un syndicat de valorisation pour 14 intercommunalités de collecte
Trifyl : de sa création à aujourd'hui
La Loi impose le tri et la valorisation énergétique des déchets résiduels avec une planification départementale.
L'Association des Maires et Élus du Tarn lance une concertation autour d’un dispositif cohérent de gestion des déchets sur le Département.
Trifyl est créé le 13 avril 1999. Jean-Marc Pastor en est le Président fondateur. L’établissement public permet d’assurer la maîtrise d’ouvrage des équipements de valorisation des déchets du territoire (études, construction et exploitation).
Au 1er janvier 2002, Trifyl prend la compétence du traitement des déchets ménagers, les collectivités adhérentes assurant pour leur part la compétence collecte. Les équipements de traitement existants sont alors transférés à Trifyl. 9 déchèteries sont ouvertes à tous les habitants du territoire (36 aujourd’hui).
Le centre de tri de Labruguière est mis en service pour assurer la valorisation des matières recyclables issues de la collecte sélective.
Le centre de tri de Blaye-les-Mines est mis en service.
Le bioréacteur est mis en service à Labessière-Candeil pour accueillir les déchets résiduels du territoire.
Les déchets résiduels produisent de l'énergie grâce à des équipements industriels de valorisation : électricité, chaleur, biométhane-carburant.
Trifyl s'engage dans un programme de réduction des déchets.
L’établissement rédige son document unique et met en oeuvre un plan d'action triennal de prévention des risques.
La Régie bois est créée. Les chaufferies de Graulhet et leur réseau de chaleur fonctionnent au bois-énergie (5 réseaux de chaleur aujourd’hui).
Trifyl produit de l’hydrogène à partir des déchets ménagers.
Trifyl entame une concertation pour développer de nouveaux modes de gestion des déchets, en anticipation de la Loi de Transition Énergétique.
La Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte est promulguée et impose de poursuivre la réduction des déchets, de mettre en place le tri à la source des biodéchets, de participer à l’extension des consignes de tri des emballages en plastique, de réduire le stockage des déchets résiduels…
Le projet TRIFYL HORIZON 2020 est lancé.
Trifyl et Térega signent un contrat de raccordement de la future usine de valorisation des déchets résiduels au réseau de gaz.
Signature du contrat avec Urbaser Environnement.
Pose de la première pierre de TH2030.
Début des travaux à Labessière-Candeil et à Labruguière.
Entrée en exploitation du centre de tri départemental de Labruguière