Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) regroupent tous les appareils fonctionnant sur piles, secteur ou batteries. Les câbles et connectiques utilisés avec ces appareils sont aussi concernés. Pour vous aider, repérez le symbole "poubelle barrée" : s'il est présent sur votre produit, c'est qu’il ne doit absolument pas être jeté avec les ordures ménagères.
Plusieurs alternatives s’offrent à vous : les faire réparer, les donner ou les vendre, les faire recycler en les déposant en magasin ou en déchèterie.
De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille, qu’ils soient en état de marche ou pas.
Où déposer vos appareils électriques et électroniques ?
En fin de vie, les appareils électriques et électroniques doivent être déposés en magasin ou en déchèterie, dans des conteneurs spécifiques, qui permettent de les isoler des autres déchets pour ensuite les recycler.
En magasin
Les magasins ont l’obligation légale de reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent. C’est la reprise «1 pour 1»: 1 appareil recyclé pour 1 appareil acheté.
Certaines grandes enseignes disposent également d’espaces dédiés pour la reprise des petits appareils électriques et électroniques hors d’usage, sans aucune obligation d’achat.
En déchèterie
Vous pouvez apporter vos appareils électriques et électroniques en déchèterie. Le gardien vous indiquera où les déposer selon s’il s’agit d’écrans, de petits appareils (téléphones portables, imprimantes, jouets, sèche-cheveux, robots ménagers…) ou le gros électroménager froid (frigidaires, congélateurs…) ou non-froid (machines à laver, fours…) …
Il y a 36 déchèteries sur le territoire de Trifyl. Consultez la carte des déchèteries qui précise pour chaque site : l’adresse, les jours et horaires d’ouverture, l’ensemble des matériaux acceptés.
Quel devenir pour ces appareils ?
Performances
En 2020, 3 526 tonnes d’équipements électriques et électroniques ont été déposées dans les déchèteries Trifyl, soit l’équivalent de
557 592 appareils. Cela représente 11 kg par habitant, soit de meilleurs résultats que la moyenne nationale (9,8 kg/hab/an en milieu rural).
La valorisation des appareils que vous avez apportés en déchèterie en 2020 ont permis les bénéfices suivants :
Ecosystem est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics. Il assure la mise en place, sur tout le territoire français, d'un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers en fin de vie (DEEE).
En savoir plus sur www.ecosystem.eco