Les déchets végétaux déposés en déchèteries sont constitués de branchages, de résidus de taille, de tontes, de feuillages, de plantes… Ils constituent le principal apport des usagers en déchèterie et les tonnages ne cessent d'augmenter.
de déchets végétaux sont réceptionnées chaque année dans les déchèteries Trifyl
Que deviennent les déchets végétaux ?
Après la déchèterie, les déchets végétaux sont transportés vers une des deux plateformes de compostage, à Blaye-les-Mines et à Labruguière. Les impuretés sont enlevées manuellement (pots de fleurs, sacs plastiques…). Les déchets verts sont ensuite broyés et disposés en andains (tas longilignes).
C’est alors que le processus biologique de fermentation commence.
En présence de l’air, les micro-organismes vont dégrader la matière organique, provoquant ainsi une montée en température importante de l’andain, pouvant atteindre jusqu'à 70 °C. Cette chaleur va détruire les indésirables (mauvaises herbes, insectes nuisibles...) et garantir un produit sain.
Pendant 3 à 4 mois, les andains sont retournés régulièrement et le taux d’humidité est contrôlé (par des arrosages si nécessaire). Ces deux actions permettent de relancer l’activité microbiologique. Le compost brut est prêt…
Une dernière maturation est encore possible. Elle dure trois mois supplémentaires et est suivie d’un criblage qui permet de séparer les débris de bois du compost fin.
À chaque étape du compostage, un produit peut être extrait :
Le broyat, isolé avant compostage est utilisé par les agriculteurs pour améliorer la structure des sols.
Le mulch, composé en majeure partie de débris de bois, a des propriétés proches du paillage : il maintient l’humidité au sol et ralentit la pousse des mauvaises herbes.
Le compost fin, mélangé à de la terre, permet de reconstituer un terreau proche de celui du commerce. Il apporte de la structure et de l’air au sol et des nutriments aux plantes. Il est mis à la disposition des usagers dans les déchèteries Trifyl.