Choisir ses plantations
Pour limiter les déchets verts, vous pouvez choisir des espèces végétales à croissance lente. Pour les haies, vous pouvez remplacer les thuyas par d'autres espèces (noisetier, photinia, laurier tin...). Le choix d'essences locales, plus adaptées à votre jardin (sol, climat, exposition...) est à privilégier. Renseignez-vous lors de l'achat.
Associer les plantes entre elles
Vous pouvez associer les plantes en fonction de leurs caractéristiques. Par exemple, lavande, thym, sauge... permettent de protéger les plantes voisines des insectes ravageurs.
Le basilic stimule la croissance des pieds de tomates, la bourrache à côté des fraisiers accroît l’activité des insectes pollinisateurs et favorise la production de fruits.
Vous pouvez associer maïs, haricots grimpants et pieds de courge. Le pied de maïs servira de tuteur aux haricots et les feuilles des courges limiteront l’évaporation de l’eau.
Planter des jachères fleuries
Planter des jachères fleuries sur tout ou partie du terrain permet de limiter les surfaces à tondre et favorise l'installation d'insectes utiles au jardin.
Le paillage
Au pied de vos plantes, vous pouvez recouvrir le sol de végétaux coupés ou d'herbe séchée. La technique du paillage permet d'éviter le développement de mauvaises herbes et l’évaporation de l'eau. Vous économiserez ainsi du temps de désherbage et d'arrosage, et de l'argent !
La tonte
J’adopte la tonte haute (6 à 8 cm), qui renforce l’enracinement du gazon, sa résistance à la sécheresse et qui empêche la germination des graines indésirables et le développement de la mousse.
L'arrosage
J'arrose le matin tôt ou le soir après le coucher du soleil, pour éviter l'évaporation de l'eau.