Anticipant les lois de transition énergétique et anti-gaspillage, les élus du Tarn, du Lauragais, du Minervois et du Haut-Languedoc ont souhaité réinventer la gestion des déchets sur notre territoire pour préserver un service public performant, durable et au meilleur coût pour tous.
Un vaste projet industriel, tout en synergies, a ainsi vu le jour autour de quatre grandes ambitions :
1. La prévention
Pour réduire, il faut d’abord apprendre à changer nos pratiques (réparation, réemploi, prêt…) ou à consommer différemment (moins de plastique, moins d’emballage…).
2. Le tri de tous les emballages
Dès 2023, la collecte sélective de tous les emballages plastiques (barquette, film plastique, pot de yaourt...) va permettre d’extraire de la poubelle noire une part importante de déchets valorisables.
3. Le tri et la collecte séparée de nos déchets de cuisine
La mise en place de la collecte séparée des biodéchets à la source, chez chaque habitant, va permettre d’extraire jusqu’à 30% du contenu de notre poubelle.
4. La valorisation matière et énergétique des déchets
Tous les déchets résiduels triés et préparés vont pouvoir être recyclés, transformés en compost ou valorisés en énergie (biogaz et combustible de récupération).
"Ce projet va permettre de valoriser près de 90 % de nos déchets ménagers en recyclables, en biogaz, en compost ou en combustible."