Rénover ou relooker un meuble permet de lui donner une seconde vie

Même démodés, abimés ou cassés, la plupart de nos meubles peuvent encore servir ! S’ils sont en bon état, ils peuvent être revendus (dépôts-vente, vides greniers, applications et sites en ligne), donnés ou relookés. S’ils sont détériorés, ils peuvent être réparés ou détournés de leur première fonction (les tiroirs d’une ancienne commode peuvent servir d’étagères, une console estropiée peut se convertir en table basse…). Enfin, il est possible de les confier à des recycleries ou des ressourceries, associations spécialisées dans la récupération, la réparation et la revente à petits prix d’objets en tout genre. 

Recycleries / ressourceries près de chez vous : Les Ateliers à Castres, La Belle Récup’ à Mazamet, La Recyclante à Caraman, Mille et Une Récup à Gaillac, La recyclerie graulhétoise à Graulhet, l’association Emmaüs à Mazamet, Lisle-sur- Tarn, Carmaux...

En fin de vie, une collecte spécifique en déchèterie
L’organisme Éco-Mobilier, agréé par les pouvoirs publics, organise la collecte, le tri et la valorisation des meubles usagés, en lien avec les établissements publics chargés du traitement des déchets, comme Trifyl. Aujourd’hui, une trentaine de déchèteries Trifyl disposent d’une benne dédiée aux mobiliers. Ces DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement) regroupent tous types de meubles : buffets, tables, chaises, canapés, fauteuils, matelas, sommiers… En résumé, ce sont tous les objets utilisés pour ranger, s’assoir, se coucher ou poser en intérieur et en extérieur, quel que soit le type de matériau et quel que soit son état. 

Tri et recyclage des matériaux
Une fois pleines, les bennes sont évacuées dans le Tarn-et-Garonne (82). Là-bas, un centre de préparation multi-flux isole et prépare les principaux matériaux issus des meubles : bois, plastiques, métaux, mousse et refus, puis les envoie vers des repreneurs autorisés, tous situés en France. Dans les Landes, les éléments en bois sont broyés et transformés en panneaux de particules utilisés pour la fabrication de nouveaux meubles. De même, en Gironde, les mousses issues des coussins et matelas sont réutilisées pour fabriquer des panneaux acoustiques et thermiques ou encore des tatamis de judo ! 

>Benne mobilier : ce que je peux y déposer