Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (ou DASRI) regroupent l’ensemble des déchets piquants, coupants, tranchants (aiguilles, lancettes…).
Seules les pharmacies sont habilitées à distribuer des boîtes DASRI gratuitement aux patients en auto-traitement, sur présentation d’une ordonnance médicale.
Pour des questions de sécurité, ils doivent être collectés séparément des autres déchets ménagers, dans des contenants dédiés, car ils présentent un risque infectieux et toxicologique pour tous.
À compter du 1er octobre 2023, les déchets activités de soinsà risques infectieux devront être déposés uniquement en pharmacie.
Les déchets d’activités de soins à risque infectieux ne pourront plus être déposés en déchèteries. Désormais, la loi désigne toutes les pharmacies comme lieu de collecte des DASRI.
Article L4211-2-1 du Code de la santé publique modifié par la LOI n°2020-105 du 10/02/2020 – art. 89 dite LOI AGEC (Anti-gaspillage pour une Économie Circulaire)
Un enjeu sanitaire
Cette disposition vise à séparer les DASRI du flux des déchets ménagers pour éviter les risques encourus par les opérateurs de collecte et de tri, exposés aux piqûres et coupures.
Que deviennent nos DASRI ?
Les boîtes contenant les DASRI sont ensuite enfermées dans des contenants dédiés.
Ils sont ensuite acheminés vers un organisme spécialisé et éliminés dans des incinérateurs avec récupération d’énergie. Les contenants, à usage unique, sont détruits avec leur contenu.